STORYTELLING

Le storytelling est un sujet qui me passionne et qui correspond tout à fait à ma ligne directrice !

storytelling

MAIS C'EST QUOI LE STORYTELLING ?

Le storytelling pour entreprise est l’art de raconter des histoires.

C’est une technique marketing qui permet de susciter l’intérêt et établir une connexion émotionnelle avec un public cible.

Les grands principes du storytelling

Narration cohérente

Le storytelling d’entreprise doit suivre un fil conducteur. Cela peut être :

  • l’histoire des fondateurs
  • les défis surmontés
  • les succès remportés
  • les valeurs fondamentales de l’entreprise.

En ce moment, on voit fleurir en librairie la biographie des fondateurs de Nike, d’Apple (Steve Jobs), de Jeff Bezos (celui d’Amazon). Qui dit biographie, dit ordre chronologique.

Connexion émotionnelle

Le but du storytelling est de susciter l’émotion. En racontant des histoires authentiques et engageantes, une entreprise peut créer une connexion émotionnelle avec ses clients, employés, visiteurs, prospects.

Cela peut être le fait de choquer, d’informer via des réseaux

J’utilise pour ma part l’humour. Les gens ont besoin de se divertir, et l’humour est un excellent moyen. J’exagère les traits, ce qui rend les illustrations encore plus drôles ! Rire des situations que nous avons vécues est le meilleur moyen de dédramatiser et de faire passer la pilule.

L’émotion va impacter et rester en mémoire dans l’esprit de vos futurs clients.

Mise en avant des valeurs

L’idée est également de montrer les valeurs de l’entreprise, sur quoi elles s’engagent, ce qui les énerve, ce qui les choque.

L’idée est d’attirer les clients qui s’approchent de ces valeurs, qui ont les mêmes points communs, partagent les mêmes valeurs.

Ils se sentent alors rassurés. Ils trouvent un groupe engagé dans la même philosophie de vie ! Je pense aux marques de sport comme Nike avec le slogan « Just do it ».

Les marques cherchent également à se rapprocher des influenceurs qui soutiennent des valeurs. Leur storytelling, c’est la base pour eux, c’est ainsi qu’ils se sont fait connaître.

Différenciation de la concurrence

L’avantage du storytelling, chaque histoire est différente, nous sommes tous uniques ; un récit unique, votre histoire sera forcément la seule, la vôtre, et cela permet de vous différencier. Les gens vont se rappeler de vous. Ceci est particulièrement efficace pour les secteurs très concurrentiels.

Engagement des employés

Le storytelling peut également être utilisé en interne dans les entreprises.

Dans les grandes entreprises, on ne sait pas forcément ce que fait Marilène ou William. Communiquer en racontant le planning de chacun permet de mieux comprendre chaque branche et d’avoir une sorte d’attachement, une meilleure compréhension, une meilleure communication. Cela permet aussi de mieux comprendre le rôle de l’employé dans l’entreprise. On comprend mieux également le rôle de l’entreprise et leur rôle dans la réalisation de missions.

Construction de la marque

Le storytelling permet de créer un attachement, de se souvenir, de s’identifier. Les clients sont fidèles à leurs marques qu’ils chérissent et deviennent des ambassadeurs. Je pense notamment à la marque Thermomix qui ne fonctionne qu’avec des ambassadeurs. Cette marque ne fait aucune publicité !

Je pense également à mon grand-père qui ne jurait que par la marque Apple. Il avait également un attachement profond pour la marque Renault. Dès qu’il fallait qu’il change de voiture, il restait fidèle aux prenait des Renaults, pas de mauvaise surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *