CREER UNE BOUTIQUE EN LIGNE
« Je veux créer ma boutique en ligne ! »
Bon maintenant par où on commence ? Comme le lancement d’une collection de mode, vendre ses créations suit à peu prés les même étapes;
Tout un processus à suivre pour aboutir à ce que l’on veut et ceux qu’on à planifier comme faisant partie de nos objectif !
Cela fait appel à plusieurs domaines de compétences tel que la créativité, la technicité, la commercialisation. Une polyvalence qui me correspond plutôt bien;)
Il y a d’abord ceux qui nous inspire (nature, architecture, événements, personnes…), le croquis, l’exécution sur procreate, la mise au format pour l’impression le shooting pour la promotion, la mise en ligne sur boutique , le démarchage, les témoignages…
Première étape: l'inspiration
Tout d’abord l’inspiration comment pondre une création sans inspirations?
Tout peut nous inspirer ! Une chaise, un élément de la nature, des personnages, un événement marquant… tout dépend de notre ressentie, de nos émotions.
Pour ma part, le printemps est une saison que j’adore par la beauté de ses fleurs ! Les roses m’ont particulièrement inspiré. Je trouve que l’association roses, vieilles pierres donnent un style frenchy romantique qui me plaît beaucoup. Les vieilles pierres, patio fleuri me rappellent une scène d’un film de 007 où James bon retrouve sa dulcinée. Cette scène m’a beaucoup touché !
Une amie m’a également inspiré. J’aime son air malicieux et sa coquetterie.
Enfin, le patio fleuri de l’office du tourisme de Marmande est un lieu que je trouve magnifique.
Des roses grimpantes , la fontaine au centre, les arcades…une harmonie qui donne un style romanesque. . Ce lieu m’a forcément aiguillé.
Ces affiches émanent donc de la nature, d’une scène du film, d’une amie et d’une l’architecture locale.
Styliste de profession j’ai toujours adoré la mode et les harmonies de formes et couleurs . Ce dessin reflète mon côté artistique de faire du beau avec ce qui nous entoure.
Deuxième étape: l'exécution
Ma tête pleine d’idées, elle crée des mixes avec d’autres sources d’inspirations et mon expérience personnelle. Ma main prend le relais pour le transcrire sur papier. Les idées fusent, se corrèlent s’associent .La machine tourne à plein régime ! J’aime ressortir toutes les idées de ma tête et l’user jusqu’à la moelle !C’est une étape comme couper du temps que j »adore !
De part cette fusion je réalise les premiers croquis au crayon sur brouillon…je réajuste les formes, les éléments afin d’aboutir à un résultat que me parait satisfaisait.
Troisième étape: le retraçage
C’est là que l’informatique prend le relais.
Je prends en photos mon croquis et je le retrace avec le super logiciel procreate (disponible seulement sur ipad) . J’utilise plusieurs brushs qui me permet d’avoir de la texture et donne du relief au dessin.
Ma palette de couleurs doit rester harmonieuse et cohérente par rapport au style que l’on veut donner.
Les lignes doivent également garder le même esprit . J’aime particulièrement les formes rondes que l’on retrouve dans les arcades, la chaise, les roses et la silhouette de la femme.
Une fois satisfaite du dessin final ( personnellement je ne suis jamais vraiment satisfaite mais à un moment donné il faut trancher ! ) je le mets en page pour l’impression finale. Il faut changer de format, certaines fois, ou passer par un autre logiciel (selon le projet). Mettre le fond à bord perdu, trait de coupe…( selon l’imprimeur ). L’impression doit correspondre à ceux que l’on voit sur notre tablette.
Quatrième étape: le shooting photos
Next le shooting ! Une étape qui nécessite un brin de créativité. Comment mettre en valeur nos illustrations ? Quelles lumières utilisées, quel fond ?
Pour mon projet d’affiche déco ; j’ai ramassé quelques éléments de la nature comme des roses du bambou, de l’eucalyptus .
J’aime le cadre de la nature et quand les lumières du soleil transpercent à travers feuilles des arbres. C’est une étape que j’apprécie beaucoup car elle fait appel à ma créativité !
Notre stock de photos dans la boîte, prochaines étapes les finitions. Réajuster les photos, retoucher si nécessaire, rééquilibrer les couleurs ( via Photoshop) puis alléger les photos pour la mise en ligne sur boutique ( j’utilise compressor) ;
Cinquième étape: mise en ligne boutique en ligne et démarchage
Je mets en ligne mes produits via woocommercre extension de wordpress.
Pour que ces articles soient bien visibles il faut un bon référencement (SEO).
J’utilise l’extension toast qui me guide dans ces étapes.
Longueur de paragraphe, lien externe, interne, mots clefs ( ubber suggest, answer the public m’aide beaucoup dans cette étape…)
Boutique wordpress mais également google my business, instagram, facebook, pinterest, newsletter, etsy…car il faut que notre affiche soit visible par tous !
Je vais également directement dans les boutiques pour démarcher sur place, je rencontre les clients et explique mon parcours. J’aime cette étape car je comprends mieux le réel besoin des clients et j’aime papoter;)
Suit ensuite l’étape témoignage des clients qui peuvent renforcer la visibilité !