La mode une passion, un défi!

mode surconsomation

J’ai travaillé pendant 15 ans dans l’industrie du textile en tant que styliste et graphiste textile. Un métier de passion que j’adoooore !

Travailler en équipe, concevoir les collections en fonction des tendances, toucher les matières, réaliser des formes, des harmonies de couleurs… Un métier passion mais tellement éloigné de mes valeurs écolo !

Fabriquer à l’autre bout du monde me paraît indécent tout comme réaliser une collection deux fois par an (pour le groupe Inditex, dont Zara, c’est deux fois par mois !) ou utiliser des matières synthétiques (vive la transpiration !). Les matières naturelles ne sont pas en reste .Le coton utilise énormément d’eau et a provoqué l’assèchement de plusieurs lacs dont le lac Aral en Asie centrale.

Je sais que c’est ceux qui font tourner l’économie, la mondialisation…mais au fond de moi j’étais en totale contradiction entre mon métier passion et mes valeurs.

Honnêtement ce métier me manque. Mon parcours depuis le lycée a toujours été concentré sur cette passion…j’ai tout misé dessus et j’y suis arrivée…La réalité écologique est toute autre ( heureusement que je reste dans la création avec mes illustrations;)). Le défi de demain serait de pouvoir créer de magnifiques collections tout en respectant la planète.

Et vous ? Quel sont vos défis pour protéger notre belle planète ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *